Quelles sont les professions à haut patrimoine ? Quelles sont les professions à haut patrimoine ?
Sources : INSEE Pour tout professionnel du patrimoine, la dernière étude de l’Insee Première de novembre 2016 permet d’avoir  une vision globale du patrimoine de... Quelles sont les professions à haut patrimoine ?

Sources : INSEE

img5
Pour tout professionnel du patrimoine, la dernière étude de l’Insee Première de novembre 2016 permet d’avoir  une vision globale du patrimoine de ses clients par catégorie socio-professionnelle mais elle apporte également  son lot de surprises notamment sur les commerçants, artisans les plus modestes où avec 500 euros de patrimoine financier et aucun patrimoine immobilier, ces derniers  font partie des Français au plus faible patrimoine.
Nous vous recommandons le tableau des montants de patrimoine par catégorie socio-professionnelle.

———————————————————————————–

Premier enseignement de l’étude, les inégalités de patrimoine se sont légèrement réduites entre 2010 et 2015, même si la moitié des ménages français concentrent encore 92% des avoirs patrimoniaux en France.

Ainsi, début 2015, la moitié des ménages vivant en France possédaient plus de 158.000 euros de patrimoine brut et concentraient 92 % des avoirs patrimoniaux des ménages.
Les 10 % les mieux dotés disposaient d’au moins 595.700 euros de patrimoine brut et détiennaient près de la moitié de la masse totale de celui-ci.
Les 1 % des ménages les plus aisés en matière de patrimoine possèdaient chacun plus de 1,95 million d’euros d’actifs.
À l’opposé, les 10 % de ménages les moins dotés détiennaient chacun moins de 4.300 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1 % de la masse totale.

L’immobilier reste la composante la plus importante du patrimoine brut

Début 2015, le patrimoine brut des ménages est, comme début 2010, principalement constitué de biens immobiliers (61 %).
Pour la moitié des ménages détenteurs, l’immobilier représente plus de 80 % de leur patrimoine brut total. La résidence principale est la composante essentielle du patrimoine immobilier brut : elle représente 85 % de la valeur des biens immobiliers des ménages en détenant.
En France, près de six ménages sur dix sont propriétaires ou accédants à la propriété de leur résidence principale.

Champion toutes catégories : les professions libérales

Si l’on se concentre sur le seul patrimoine financier, autrement dit l’épargne et les divers placements, les professions libérales surpassent toutes les autres professions en France !
Les pharmaciens, avocats, notaires, médecins, experts-comptables, architectes ou autres géomètres-experts disposent en moyenne d’un patrimoine financier de 201.700 euros début 2015, et d’un patrimoine immobilier de 410.300 euros. Imbattables, dans une catégorie comme dans l’autre.

Chefs d’entreprise et commerçants : de très fortes inégalités

500 euros de patrimoine financier et aucun patrimoine immobilier : les artisans, commerçants et chefs d’entreprise les plus modestes (dernier décile) font partie des Français au plus faible patrimoine.
Le contraste est donc saisissant avec le patrimoine moyen de l’ensemble de cette catégorie socio-professionnelle, bien plus élevé que dans le reste de la population : 119.600 euros de patrimoine financier et 276.100 euros de patrimoine immobilier.
Les indépendants les plus richement dotés influencent donc fortement cette moyenne, comme en témoigne le patrimoine financier médian de cette catégorie d’actifs : 14.900 euros, un niveau de peu supérieur à celui des professions intermédiaires.

patrimoine-insee-1

patrimoine-insee-2


Sources
Pdf Insee Première
Article Challenge :  Patrimoine: ce que possèdent réellement les Français | Le 08.11.2016
Article Cbanque.com | Quelles sont les professions à haut patrimoine ? | Benoît LETY | 15 novembre 2016

Rédaction

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *