Enquête Mutuelle Entreprise. Seulement 8% des répondants ont réalisé un devis et terminé leur souscription sur Internet. Enquête Mutuelle Entreprise. Seulement 8% des répondants ont réalisé un devis et terminé leur souscription sur Internet.
Face au développement des sites de souscription en ligne, une étude de l’Observatoire de l’e-Performance vient apporter un éclairage tout particulier sur les attentes... Enquête Mutuelle Entreprise. Seulement 8% des répondants ont réalisé un devis et terminé leur souscription sur Internet.

Face au développement des sites de souscription en ligne, une étude de l’Observatoire de l’e-Performance vient apporter un éclairage tout particulier sur les attentes et les besoins des entreprises en matière de complémentaire santé.


Source : Communiqué Observatoire e-Performance


8% des répondants ont déjà effectué un devis et souscrit en ligne

img08

43% des répondants affirment avoir déjà effectué des recherches d’informations et/ou fait un devis en ligne, mais seulement 8% ont réalisé un devis et terminé leur souscription sur Internet.
Par contre, 13% ont effectué un devis en ligne mais finalisé leur souscription avec un conseiller en agence ou par téléphone.

47% des répondants contactent systématiquement un conseiller pour échanger sur leur besoin

img09
Pour 43% des répondants le canal web offre la possibilité de comparer librement les offres et tarifs de façon simultanée chez différents assureurs, et de simuler plusieurs cas de figures en fonction des besoins (38%).
Cependant, si Internet représente un atout non négligeable, 47% privilégient le contact avec un conseiller pour suivre leur complémentaire santé après souscription contre 28% qui optent pour un suivi 100% digital et 25% une première consultation sur le site web puis un échange avec un conseiller.
Si la digitalisation apparaît aujourd’hui comme un passage incontournable.
Le conseiller et donc le courtier en assurance reste l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprises pour répondre à leurs besoins et leurs attentes.

Cette étude s’est portée sur dix des principaux acteurs du marché, que sont AG2R La Mondiale, Axa, BTP Prévoyance, Gan, Harmonie Mutuelle, La Mutuelle Générale, Macif, Malakoff Médéric, MGEN et MMA. Elle a été réalisée par 500 participants en entreprise, dirigeants comme responsables RH ou financiers.


Autres enseignements de l’étude

Source : Communiqué Nextedia

Une satisfaction client tout juste acceptable

Evaluée à 6,2/10, la satisfaction moyenne du secteur obtient un score mitigé de la part des internautes quant à leur expérience de navigation.

De l’information, oui… Mais pas toujours complète

Dans l’ensemble, si les participants ont eu le sentiment de trouver facilement les informations qui leurs semblaient utiles pour une première exploration de ce type, ils n’ont néanmoins pas eu «le sentiment d’être en possession de toutes les informations relatives aux mutuelles entreprises» et ont attribué une note de moyenne : 5,7/10.

Au final, 50% des répondants estiment que le contenu est trop limité pour permettre de se faire une bonne première idée en termes de cotisation, niveau de couverture, etc.

De ce fait, les avantages à souscrire avec ces mutuelles n’ont pas toujours été très bien perçus, rendant ce premier contact en ligne peu attrayant et peu incitatif pour revenir étudier dans le détail un projet de souscription sur les sites (note moyenne : 5,8/10).

Enfin, avec un score moyen de 6,4/10, l’ensemble des sites parviennent à mettre en avant leurs modes de contact, offrant suffisamment de proximité avec l’internaute pour lui permettre d’initier rapidement un contact avec un conseiller.

Rédaction

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *